Pourquoi et comment assurer la maintenance de la chambre froide ?

 

Depuis 2011, les cas d’intoxication alimentaire ne cessent de se multiplier à cause du non respect des normes d’hygiène et de la mauvaise conservation des denrées. Le bon maintien de la qualité des aliments dépend grandement de l’état du matériel de stockage. La maintenance de la chambre froide doit donc figurer parmi les priorités du responsable d’une société de restauration.

 

 

maintenance chambre froide

Pourquoi entretenir sa chambre froide ?

 

L’entretien des chambres froides doit être réalisé pour plusieurs raisons d’ordre techniques et sanitaires. Tout d’abord, entretenir votre équipement revient à assurer de son parfait fonctionnement. Une salle frigorifique mal entretenue peut être exposée à des risques de vieillissement avancé, de mauvaise gestion énergétique, de baisse de puissance, et de non conformité aux normes.

Tous ces problèmes peuvent non seulement mener à des dépenses excessives, mais également à la détérioration des denrées et repas stockés. Une chambre froide non fonctionnelle n’offre plus la température idéale pour la conservation des aliments périssables, aboutissant à des risques d’intoxication, et à terme, en cas de contrôle, à la fermeture de l’établissement.

 

 

La réglementation pour les chambres frigorifiques

 

Pour la sauvegarde de la santé publique et des intérêts de l’établissement, des règles régissent le processus d’utilisation de la chambre froide et obligent sa maintenance régulière et périodique. Comme pour les normes d’hygiènes, les chambres froides et équipement frigorifiques sont soumis à un contrôle sanitaire incluant un audit et une prise de température.

Afin d'être considérée comme fonctionnelle lors des contrôles, votre salle de stockage frigorifique doit favoriser la sécurité alimentaire avec un dispositif de surveillance des températures et un système d’étanchéité. La sécurité des travailleurs doit être assurée par un système d’éclairage, un détecteur de fuite et un système de dégivrage à gaz.

 

 

Qui doit réaliser la maintenance de votre chambre froide ?

 

La responsabilité de mener et d’organiser la maintenance des salles frigorifiques incombe au propriétaire de l’établissement, ou du moins au gérant. L’intervention doit toutefois être réalisée par un professionnel puis être approuvée et enregistrée (en cas de contrôle).

De nombreuses entreprises, certifiées et agréées, se spécialisent aujourd’hui dans l’installation, la maintenance et la réparation des chambres frigorifiques. Elles offrent leurs services à tous les professionnels (restaurants, supermarchés, poissonnerie, etc.), incluant des contrats d’entretien périodiques.

 

 

Qui doit obtenir un contrat de maintenance de chambre froide ?

 

Avant de signer votre contrat, n’hésitez pas à consulter un panel de sociétés spécialisées afin de vous faire une idée des services proposés. En effet, il existe une liste d’interventions à mettre en place, au minimum, pour garantir à 100% le bon état de votre équipement.

Parmi les actions indispensables comprises dans le contrat d’entretien figure par exemple la maintenance des différents groupes moteurs. Cette opération inclue le dégraissage, le nettoyage et le soufflage de condensateurs. Des tests de tensions, d’étanchéité et de température doivent également être effectués, en plus d’un audit complet du système.

 


Néanmoins, la maintenance de la chambre froide ne constitue pas le seul point important à considérer pour assurer la réputation de votre établissement. Découvrir tout le règlement lié à votre domaine est également incontournable pour mener à bien votre activité. Qu'en est-il, par exemple, des règles d'hygiènes réglementaires dans le milieu de la restauration ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La grande cuisine : une affaire de professionnels