4 points clés pour optimiser l'organisation de votre cuisine professionnelle

organisation cuisine professionnelle

Que vous soyez déjà restaurateur ou sur le point d'ouvrir votre propre établissement, vous avez forcément pensé à l'organisation de votre cuisine professionnelle afin de pouvoir travailler en toute sérénité. De l'aménagement de l'espace à l'organisation de équipe, rien ne doit être laissé au hasard.

 

Agencez votre cuisine professionnelle

 Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou dans une première conception, assurez-vous que votre cuisine présente des surfaces minimales qui permettront à l'équipe de se déplacer facilement à travers la pièce. Ainsi, prévoyez entre 0,5 et 1m² par place au sein de la cuisine et 0,25m² par place pour les annexes telles que les toilettes par exemple. 

 

Lorsque vous allez positionner les meubles ainsi que les équipements dans votre cuisine de restaurant, il y a un principe fondamental à respecter : la marche en avant. La réglementation sanitaire la recommande d'ailleurs. Il s'agit de penser l'aménagement de votre cuisine afin de pouvoir toujours aller vers l'avant dans votre progression. Son avantage est d'éviter les déplacements inutiles qui peuvent vous faire perdre du temps et de l'énergie.

 

Toujours dans l'optique de faciliter le travail de l'équipe en cuisine, il est nécessaire que les accès à la cuisine soient limités et situés le plus proche les uns des autres. Concrètement, n'hésitez pas à installer le vestiaire près de la cuisine tout comme l'emplacement dédié au stockage qui, lui aussi, doit se trouver près de celle-ci. Il en va de même pour le lieu où vous réceptionnez les marchandises.

 

Organiser les postes de travail

Pour organiser une cuisine professionnelle de façon ingénieuse afin qu'elle offre le plus grand confort de travail, vous devez penser en "postes de travail" rangés, équipés et définis. Dans cette optique, chaque espace est clairement identifié tel que l'espace cuisson, la plonge ou encore celui dédié à la préparation. 

 

En complément d'un poste de travail agréable, soignez les petits détails qui font pourtant une grande différence. Ainsi, un éclairage adapté, une pièce ventilée à la bonne température ou encore des couloirs de circulation bien espacés, sont autant d'éléments qui contribuent à améliorer l'organisation de votre cuisine de restaurant. 

 

Bien choisir son équipement professionnel

Parmi les principales erreurs que font les restaurateurs, c'est sous-estimer ou sur-estimer les équipements, ce qui peut nuire à la fonctionnalité de la cuisine. Veillez alors à disposer d'un matériel de restauration adapté à votre flux qui peut parfois provoquer un usage intensif des ustensiles. Par exemple, si vous réalisez vos pâtes vous-même, investir dans un batteur-mélanger sera alors une bonne idée.

 

Tous vos équipements doivent être impérativement à portée de main. Pour trouver l'ustensile qu'il vous faut du premier coup, les rangements tournants vous seront d'une grande aide pour parcourir vos divers appareils et attraper le bon. Côté tiroir, des range-couverts sont très pratiques pour séparer les différents couteaux et autres épluche-légumes par exemple. 

 

Pour gagner en efficacité lors du service, installez un rail en hauteur, plus précisément au-dessus du plan de travail. Votre chef cuisinier ou vous-même pourrez atteindre plus rapidement les ustensiles que vous utilisez le plus. Agrémenté de crochets ou d'aimants, ce rail est facile à poser en plus d'être réellement pratique.

 

 

Une cuisine structurée pour une équipe organisée

Plus votre équipe sera grande plus, il faudra bien aménager et organiser la disposition des différents postes. Mais très souvent dans votre restaurant avec une cuisine à taille humaine, la polyvalence est de mise. Même si vous n'êtes qu'une toute petite équipe, une organisation réussie s'impose pour dégager auprès de vos clients un professionnalisme infaillible.

 

Pour être organisé avant, pendant et après le service, ne manquez pas de commencer par établir un organigramme avec les postes de chacun ainsi qu'un planning de la semaine notamment si vous disposez d'une équipe tournante. Pendant le service, il est primordial que le chef en cuisine soit coordonné avec le chef en salle pour une organisation harmonieuse, fluide et efficace.

 

Une cuisine bien agencée dans les moindres détails et une brigade soigneusement orchestrée vous permettront de travailler dans un espace pratique afin d'élaborer des plats savoureux de qualité et d'offrir un service sans faille à votre clientèle. Alors, votre organisation de cuisine professionnelle est-elle vraiment si optimale ? C'est peut-être le moment de faire le point.

 

 

Si vous avez aimé cet article, voici quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

 

-Ouvrir un restaurant : les étapes à respecter pour réussir

-Ce que vous devez savoir pour bien équiper votre cuisine professionnelle

-Les éléments à prendre en compte pour aménager sa cuisine professionnelle

-Quelles sont les réglementations sanitaire dans les restaurants ? 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La grande cuisine : une affaire de professionnels



Suivez nous sur les réseaux sociaux