Comment bien aménager sa cuisine professionnelle ?

aménager sa cuisine professionnelle

Ouvrir son propre restaurant est un très beau projet qui demande cependant énormément de réflexion et de préparation avant le grand jour de l'inauguration. En effet, aménager une cuisine professionnelle est un moment clé à ne surtout pas négliger ! Pourquoi cette étape doit être minutieusement pensée ? Tout simplement car elle déterminera non seulement le niveau d'hygiène des plats, la sécurité de l'endroit mais également l'efficacité de l'équipe au sein même de la cuisine. Voici quelques conseils pour ne pas rater cette étape cruciale et réussir sereinement l'aménagement de votre cuisine professionnelle !

Bien penser l'organisation de sa cuisine

Pour aménager une cuisine professionnelle tout en ingéniosité, il faut penser en terme de "postes de travail" bien définis, équipés et rangés. Ainsi, chaque espace devra être clairement identifié : espace cuisson, froid, préparation ou encore plonge... En outre, le poste de travail nécessite des ustensiles à porté de main organisés et un plan de travail éclairé. Pensez aussi à supprimer les objets inutiles !

 

Une cuisine professionnelle bien aménagée suit la règle de la marche en avant, une aide préconisée par la réglementation sanitaire. Elle consiste en une progression dans l'espace où vous allez toujours en avant. Efficace et productive, cette méthode permet d'éviter les allers-retours inutiles et favorise le respect de l'hygiène en bannissant le croisement de produits aux niveaux de contamination différents.

 

 

L'aménagement de la cuisine passe également par le choix des matériaux que ce soit aux murs, sur le sol et pour les équipements. Par exemple, choisir un plan de travail en inox vous permettra de cuisiner sur une surface lisse, résistante, hygiénique et facile à nettoyer de surcroit. Côté ustensiles et appareils, il est recommandé d'utiliser un matériel professionnel certes plus coûteux mais également beaucoup plus durable.

Respecter les normes de sécurité et d'hygiène

Impossible de faire l'impasse sur cet élément primordial de la cuisine d'un restaurant ! Le respect de l'hygiène passe par un aménagement pertinent qui facilite le nettoyage de la pièce ainsi que sa désinfection.Pour cela, choisissez des équipements et un matériel simples d'entretien et qui se lavent entièrement avec des produits professionnels sans risque d'être endommagés. Une cuisine propre est une cuisine sans

bactérie !

 

Par ailleurs, il est important de choisir un système de renouvellement de l'air adéquat. Si vous optez pour l'air climatisé ou ventilé, préférez un système facile d'accès dont les filtres se nettoient facilement. L'objectif ? Éviter toute source de contamination et ne pas travailler dans un air pollué. D'une part pour votre propre bien-être mais également pour éviter les mauvaises odeurs persistantes. En renouvelant l'air de la cuisine, vous favorisez ainsi un environnement de qualité.

 

Outre le renouvellement de l'air et le respect de l'hygiène, il est indispensable de respecter des normes de sécurité bien définies. Celles-ci concernent notamment la sécurité contre les risques d'incendie par exemple ou l'accès aux issues de secours. Avant d'entamer les travaux, vérifiez que votre établissement soit compatible avec toutes ces contraintes et n'hésitez pas à former une personne de votre équipe à l'ensemble des normes imposées par le service d'hygiène.

 

Comme vous pouvez le voir, aménager une cuisine professionnelle requiert une réflexion poussée dans les moindres petits détails afin d'éviter toute sanction qui pourrait entrainer une amende salée voire la fermeture de l'établissement. Une cuisine bien pensée garantit à votre clientèle un service de qualité. Prêt à vous lancer maintenant dans la conception de la cuisine idéale ?

 

Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

-Ouvrir un restaurant : les étapes à respecter pour réussir.

-Ce que vous devez savoir pour bien équiper votre cuisine professionnelle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Elari (mercredi, 04 avril 2018 18:38)

    Bonjour, ma question est est-ce que on peut mettre des fenêtres en bois dans une cuisine d’un restaurant

  • #2

    Chnaiti Bet cuisine (vendredi, 08 juin 2018 01:24)

    Bonjour,
    La présence du bois dans une cuisine est interdite qui dit bois des présence des cafards il est préférable de mettre des fenêtres en aluminium.

  • #3

    Randria (samedi, 23 juin 2018 15:57)

    Bonjour,
    Est-ce qu'un laboratoire de pâtisserie est soumis aux même règles qu'un restaurant ?
    J'ai trouvé un local de 30 m2 de 2 pièces ( 20 m2 pour travailler et 10 m2 pour le stockage), mais aucun dispositif n'existe, pas de VMC, ni extraction. C'était un bureau auparavant.
    Compte tenu de la petite surface, quelles sont mes obligations ?.

    Ensuite, quant aux clients, ils commanderont par téléphone ou par internet , puis passeront récupérer leur commande au laboratoire 2 jours après, donc pas de dégustation sur place.
    Est-ce que c'est considéré comme un ERP ?.

    Merci d'avance pour votre réponse.


La grande cuisine : une affaire de professionnels