3 points clés pour élaborer un plan de cuisine professionnelle aux normes

plan cuisine professionnelle normes

Concevoir le plan de votre cuisine professionnelle aux normes est une étape importante lors de la création de votre restaurant ou d'une démarche de rénovation. Le respect de la marche à suivre, l'optimisation de l'aménagement des équipements ainsi que des annexes bien pensées garantiront à votre équipe un environnement de travail sain et adéquat. In fine, vous serez en mesure de proposer à votre clientèle un service et des plats de qualité. 

 

Respecter le principe de la marche en avant

 

De façon générale, nous vous recommandons fortement de concevoir le plan de votre cuisine professionnelle selon le principe de la marche en avant. Il consiste à aller constamment vers l'avant dans votre progression.

 

En respectant cette règle fondamentale, les produits finis transformés ne croisent jamais les matières premières ni les poubelles. Cela permet d'éviter de croiser des aliments avec des niveaux de contamination différents. La marche en avant répond donc au respect des normes sanitaires.

 

Par ailleurs, elle favorise un aménagement pertinent de la cuisine de votre restaurant grâce à une optimisation et à une rationalisation de l'espace. Le résultat est un gain de temps précieux notamment lors du service ainsi qu'une meilleure productivité en évitant les allers-retours inutiles. 

 

Optimiser l'aménagement des équipements

 

Les plans d'une cuisine professionnelle doivent permettre d'optimiser la disposition de vos équipements. Avant tout, le matériel de cuisine doit respecter le plan de circulation et en particulier les allées de circulation et les surfaces au sol utiles à l'équipe. De cette façon, vous faciliterez grandement les déplacements du personnel, des machines et des produits.

 

Toujours en élaborant votre plan, pensez aux petits détails tels que les emplacements nécessaires pour y installer les contenants de denrées alimentaires et ceux pour les casiers à vaisselles par exemple. Votre plan comprendra donc tous les aménagements dédiés au rangement comme les étagères et les armoires.

 

L'installation des équipements s'effectue également en prenant en compte les espaces entre les appareils et les différents plans de travail de la cuisine professionnelle. Votre plan de cuisine de restaurant doit simplifier l'accès à toutes ces zones afin de pouvoir les nettoyer et les entretenir régulièrement.

 

Optimiser l'accès aux annexes

 

Le plan de votre cuisine de restaurant indiquera aussi les zones annexes attenantes. En effet, il est hautement conseillé de concevoir votre cuisine la plus proche possible de la zone de réception des denrées alimentaires.

 

Il en va de même pour les différentes zones de stockage. Ainsi les aliments frais sont entreposés dans une zone réfrigérée telle que la chambre froide, placée au sein même de la cuisine. Les autres matières premières sont stockées dans un autre lieu, lui aussi à disposer de préférence près de la cuisine.

 

Enfin, dans votre plan de cuisine professionnelle, nous vous recommandons d'éloigner les zones propres de préparation et de stockage par exemple des zones dites "sales" comme le local à poubelles, la zone de plonge ou encore celle des toilettes. 

 

Dans l'élaboration des plans d'une cuisine professionnelle, les normes, l'emplacement des équipements et l'utilisation de l'espace doivent être bien pensés respectés. Concevoir une cuisine qui respecte ces normes vous permettra de bénéficier d'une réelle optimisation de l'espace et d'offrir à votre équipe en cuisine une fluidité du service incomparable. Votre cuisine répond-elle à ces obligations ? C'est peut-être le moment d'y réfléchir ! Notre conseil est de faire appel à un cuisiniste professionnel et spécialisé dans la conception de plan.

 

Si vous avez aimé cet article, voici quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

 

-Ouvrir un restaurant : les étapes à respecter pour réussir

-Ce que vous devez savoir pour bien équiper votre cuisine professionnelle

-Les éléments à prendre en compte pour aménager sa cuisine professionnelle

-Quelles sont les réglementations sanitaire dans les restaurants ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alexandre isabelle (dimanche, 05 août 2018 19:46)

    Cuisine ouverte pouvant faire des ateliers.Restaurant écolo et de bien-être.capacité 40 couverts.

  • #2

    LAVISSE (jeudi, 11 octobre 2018 09:26)

    Aimerai installer une cuisine pro , comment faire ??

  • #3

    Djilani Zouiouèche (vendredi, 19 avril 2019 18:34)

    Grand groupe de catering saoudien souhaite réaliser à la Mecque, une cuisine semi automatique modulable pour 30.000 repas / j à 250.000 repas/j
    Une ligne de conditionnement et une autre de mise sous vide sera à prévoir
    Souhaitons un accompagnement à la réalisation
    Djilani 00213550043700
    Expert Ingénieur conseil

La grande cuisine : une affaire de professionnels

Actualités

 

Contactez nous :

Tel : 01.45.18.90.21

eric.hallosserie@optima-energies.com