Les étapes à respecter pour équiper sa cuisine professionnelle

équiper une cuisine professionnelle

Vous êtes un cuisinier passionné et souhaitez vivre de votre passion ? Que vous soyez un professionnel ou un néophyte du domaine, créer un restaurant est toujours une tâche ardue, surtout lorsqu’il s’agit d’équiper votre cuisine professionnelle. En effet, pour bien choisir votre équipement il faut prendre en compte des paramètres importants que ce soient des critères techniques comme le confort au travail, la performance et la fonctionnalité, l’espace mis à votre disposition, ou les normes d’hygiène et de sécurité à respecter. Pour vous aider au mieux à réaliser vos projets, voici quelques conseils pour vous aider à équiper convenablement votre cuisine professionnelle.

 

Établir ses besoins

Pour équiper la cuisine professionnelle adaptée à vos besoins, il est indispensable d’identifier vos nécessités et exigences en matière d’espace, d’équipement et de matériaux. Tout doit être fait pour apporter confort et fonctionnalité à votre cuisine. Pour cela il faut identifier le matériel nécessaire en tenant compte de vos besoins et du budget à votre disposition. Il faudra prendre en compte entre autre votre approvisionnement en matière première et donc le stockage de celle-ci, le mode de cuisson des aliments et leurs traitements, le système de distribution (liaison chaude ou froide), le service, la vaisselle (plateaux repas, assiettes, self service, etc.), ainsi que le traitement des déchets.

 

L’aide d’un excellent cuisiniste permettra ensuite d’affiner votre liste de besoins et de concevoir la cuisine professionnelle qui vous conviendra. Pour cela faîtes confiance à un professionnel expérimenté dans le domaine. Evidemment, les principaux concernés ne doivent pas être écartés durant cette étape cruciale de définition des besoins du restaurant. Il s’agit entre autre du chef de cuisine qui sera l’utilisateur final de l’équipement. Il est alors indispensable de répondre à ses besoins en confort et en fonctionnalité. De plus, il est grandi de ses expériences antérieures et pourra les partager afin de compléter les propositions du cuisiniste. La collaboration entre les deux intervenants permettra d’aboutir aux compromis idéal entre fonctionnalité et budget.

 

Choisir les matériaux et aménager son espace

Concevoir une cuisine professionnelle digne de ce nom passe également par le choix de son équipement. Que ce soit pour la cuisson, la vaisselle ou le stockage, opter pour le meilleur matériel se ressent obligatoirement sur les plats. Il vous faudra choisir votre équipement en privilégiant la qualité, l’ergonomie, et son bon fonctionnement. Le choix de votre matériel doit respecter des critères techniques importants afin de s’adapter parfaitement à leurs fonctions. On peut compter parmi ces critères le dimensionnement, la capacité, le rendement énergétique, le respect de l’hygiène et de la sécurité ainsi que le niveau de recyclage. Pour garantir la qualité de votre équipement « grande cuisine », il est préférable d’investir dans des marques fiables et synonymes de qualité.

 

Après avoir choisi votre équipement, il va falloir aménager votre espace pour un meilleur confort et une meilleure performance. La première règle pour l’aménagement d’une cuisine est la marche en avant. Il s’agit d’organiser votre espace de manière séquentielle de façon à faciliter la circulation du personnel, des produits et des déchets. Il faut également définir l’emplacement pour les différents postes de travail (laverie, cuisson, distribution et réception de la marchandise) et zone de stockage pour les divers produits utilisés (crèmerie, viande, légumes, poissons, pâtisserie, etc.). Pour votre stockage vous pouvez par exemple opter pour une armoire frigorifique pour chaque type de produits ou prendre un seul appareil avec des séparations le but étant de profiter d’espaces de rangement distincts.

 

 

Dans tous les cas, équiper une cuisine professionnelle est un projet long et complexe. Le faire seul revient à prendre le risque d’encaisser un échec. Faîtes le choix de vous tourner vers des professionnels du métier, des cuisinistes concepteurs. A vous de trouver "le" cuisiniste qui saura vous accompagner et vous guider tout au long de vos démarches !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La grande cuisine : une affaire de professionnels

Actualités

 

Contactez nous :

Tel : 01.45.18.90.21

eric.hallosserie@optima-energies.com