Rénovation de votre restaurant : quel budget prévoir ?

Rénovation de restaurant quel budget

Que ce soit après l’acquisition d’un établissement ou après plusieurs années d’activité, il est venu l’heure de rénover votre restaurant . Avant de vous lancer dans les travaux, voici un guide pour vous accompagner dans cette nouvelle étape. Que devez vous prendre en compte quand vous vous lancez dans la rénovation d’un restaurant : budget, agencement et normes, voici quelques conseils pour vous aider.

Préparer la rénovation de son restaurant

La rénovation d’un restaurant peut être motivée par plusieurs raisons. Tout d'abord, une décoration obsolète peut vous pousser à vouloir changer le style de votre établissement afin de la moderniser. L'aspect pratique joue également un rôle important. En effet, pour travailler de manière optimale, un agencement adéquat est nécessaire pour évoluer dans un espace optimisé et praticable. Enfin, la dernière raison : rénover son restaurant permet une mise aux normes de sécurité indispensable.

 

 Avant toute concrétisation, il est primordial d'évaluer les dépenses que vous aurez à faire, autrement dit, vous devez fixer un budget réaliste quant à l'exécution des travaux. Conseil pratique : n'hésitez pas à demander différents devis auprès des spécialistes afin de trouver celui ou ceux qui conviendraient idéalement. Attention aussi au délais car comme l’expression le dit « le temps c’est de l’argent », d’où l'importance d’établir un planning de travaux. 

 

Avant la rénovation de votre restaurant, le budget doit être bien défini en pensant bien aux éventuels imprévus financiers. Il est recommandé de vous entourer d'une équipe de professionnels. Un architecte, un peintre, un plombier,  un électricien et un cuisiniste professionnel pourront vous conseiller sur les travaux à réaliser  Si vous souhaitez vous débarrasser d'équipements, pensez à faire appel à un ferrailleur qui démonte souvent lui-même le matériel. 

 

La rénovation de la cuisine

S'il y a bien un point à ne surtout pas négliger lors de la rénovation de votre restaurant c’est votre cuisine professionnelle. Les normes d'hygiène et de sécurité qui régissent votre profession sont strictes et doivent être respectées si vous ne voulez pas faire face à de mauvaises surprises. Hygiène des denrées alimentaires, évacuation des eaux usées, respect des températures de stockage... sont autant de précautions à prendre. Par ailleurs, la loi oblige que vous-même ou un membre de votre équipe soit formé à toutes ces normes en vigueur.

 

Une cuisine rénovée avec soin, c'est aussi un nouvel agencement du plan de travail. Pour un travail d'équipe efficace, il est fortement conseillé de respecter le principe de la marche en avant pour éviter les éventuels allers-retours inutiles en cuisine. Outre un matériel de qualité, pensez à disposer vos équipements en fonction du flux. Ainsi vous gagnerez du temps lors de la conception de vos plats.

 

Maintenant que les normes et l'agencement ont été abordés, vous rentrez dans le vif du sujet avec le choix des matériaux qui doit être extrêmement minutieux et réfléchi. Les revêtements de la cuisine doivent être non absorbants, non toxiques et étanches. Attention également au sol parfois glissant qui doit impérativement être antidérapant et préférez des murs lisses en inox, faciles à nettoyer.

 

Si la rénovation d’un restaurant demande un grand nombre de compétences dans une large variété de domaines, elle reste néanmoins une étape incontournable dans votre activité. Non seulement une rénovation vous permet de vous mettre aux normes réglementaires mais elle apportera un vent de fraîcheur dans votre activité pour un service clientèle toujours plus de qualité.

 

Si vous avez aimé cet article, voici quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

 

-Ouvrir un restaurant : les étapes à respecter pour réussir

-Ce que vous devez savoir pour bien équiper votre cuisine professionnelle

-Les éléments à prendre en compte pour aménager sa cuisine professionnelle

-Les réglementations sanitaires à respecter dans votre restaurant

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ch GR (vendredi, 10 novembre 2017 16:09)

    Optima Energie , que dirige Mr Hallossery en très bon professionnel, reconnait vos besoins et en fait une bonne synthèse.
    Ses conseils sont toujours judicieux .
    Ses études , mais surtout ses réalisations sont toujours de bonne qualité.
    Ses choix de matériels correspondent chaque fois à vos besoins .
    Conceptions mais aussi renouvellement d'équipements sont ses priorités.
    Ponctualité et respect des délais .
    Des prix défiants toute concurrence.....
    Encore merci.

La grande cuisine : une affaire de professionnels