25. juillet 2018
Depuis 2016, la technique de production par liaison froide semble offrir une excellente solution aux cuisines centrales et restaurants collectifs, sur le plan organisationnel, de la conservation et du stockage en pré-consommation. Si vous souhaitez vous verser dans cette méthode, la connaissance du cadre règlementaire reste indispensable. Alors, quels sont ces bonnes mœurs qui protègent les consommateurs ?

remise en température liaison froide
25. juillet 2018
Dans la restauration collective (fast-food, cantine, restaurants d’hôpitaux, etc.) la production et la distribution des repas sont assurées par la méthode de liaison froide, qui garantit la préparation d’une grande quantité de portions alimentaires et une parfaite conservation. Nous détaillons ce processus de remise en température en liaison froide.

25. juillet 2018
Depuis 2011, les cas d’intoxication alimentaire ne cessent de se multiplier à cause du non respect des normes d’hygiène et de la mauvaise conservation des denrées. Le bon maintien de la qualité des aliments dépend grandement de l’état du matériel de stockage. La maintenance de la chambre froide doit donc figurer parmi les priorités du responsable d’une société de restauration.

25. juillet 2018
Température de conservation des aliments

reglementation chaine du froid
29. juin 2018
Que vous soyez un restaurateur expérimenté ou un futur propriétaire de restaurant, respecter la chaîne du froid, c'est vous assurer le maintien constant des aliments à une certaine température. Ce processus incontournable permet de conserver toutes les qualités des produits que vous utilisez et de les garder sains en toutes circonstances. Chaque exploitant du secteur alimentaire est tenu d'observer des règles très strictes afin d'éviter de lourdes conséquences.

29. juin 2018
La marche en avant en cuisine est un principe d'organisation qui conditionne l'ensemble des étapes nécessaires à la livraison des plats, de l'agencement des locaux à la réception des denrées alimentaires. S'il est bien respecté, il vous fera gagner en efficacité et donc en rendement, surtout dans les moments de rush. Que vous soyez un restaurateur aguerri ou que vous souhaitiez ouvrir votre établissement, ce concept est incontournable.

normes hygiène cuisine restaurant
13. novembre 2017
Vous avez l'initiative d'ouvrir votre propre restaurant ou de mettre aux normes votre établissement ? Ce projet nécessite le respect de règles sanitaires strictes à plusieurs niveaux afin de garantir à votre clientèle une sécurité et une qualité alimentaires optimales. Zoom sur les normes d'hygiène en cuisine professionnelle pour une cuisine saine, contrôlée et validée par les autorités compétentes.

organisation cuisine professionnelle
13. novembre 2017
Que vous soyez déjà restaurateur ou sur le point d'ouvrir votre propre établissement, vous avez forcément pensé à l'organisation de votre cuisine professionnelle afin de pouvoir travailler en toute sérénité. De l'aménagement de l'espace à l'organisation de équipe, rien ne doit être laissé au hasard.

plan cuisine professionnelle normes
13. novembre 2017
Concevoir le plan de votre cuisine professionnelle aux normes est une étape importante lors de la création de votre restaurant ou d'une démarche de rénovation. Le respect de la marche à suivre, l'optimisation de l'aménagement des équipements ainsi que des annexes bien pensées garantiront à votre équipe un environnement de travail sain et adéquat. In fine, vous serez en mesure de proposer à votre clientèle un service et des plats de qualité.

réglementation ventilation cuisine de restaurant - Optima Energies
13. septembre 2017
La réglementation en ventilation de cuisine de restaurant peut se résumer à trois textes : -le RSD Règlement Sanitaire Département, -le RSCI/ERP Règlement de Sécurité Contre l'Incendie dans les Établissements Recevant du Public, -le CT Code du Travail, qu'il faut compléter par les arrêtés ministériels parus au Journal Officiel (J.O). -Commission technique du bruit. Dans la forêt des règlementations concernant la ventilation de votre cuisine de restaurant, il vous est difficile de...

Afficher plus

La grande cuisine : une affaire de professionnels

Actualités

 

Contactez nous :

Tel : 01.45.18.90.21

eric.hallosserie@optima-energies.com